Rechercher

Le début de la RSE

Mis à jour : oct. 30


Comme tous les phénomènes innovants et novateurs, c'est pertinent de comprendre le contexte historique et les personnes clés qui ont contribué à l'émergence du phénome.


Le début de la responsabilité social d'entreprise remonte jusqu'au fin du 19ème siècle, lors de la première révolution industrielle. Aux Etats-Unis, la découverte et extraction du pétrole, gaz, charbon, du fer et d'autres matières premières, a bouleversé le monde économique et la taille des entreprises de cette époque. Avant la révolution industrielle les petits entreprises familiales étaient le modèle classique d'une société lucrative.

La découverte des nouvelles matières premières a demandé une plus grosse main d'œuvre - permettant les entreprises à embaucher plusieurs milliers de travailleurs - des parties prenantes - une nouveau concept à l'époque.


Rockefeller - le premier homme d'affaires milliardaire et solidaire


Un des hommes d'affaires le plus puissant et important pour cette révolution d'entreprise était John D. Rockefeller, le fondateur de la première société pétrolière du monde: Standard Oil. En 1863 Rockefeller a fondé Standard Oil, une entreprise qui va devenir une des plus grosses pétrolières du 20ème siècle, et aujourd'hui divisez en plusieurs sous entreprises, dont: Exxonmobil, ESSO, Chevron entre autres.


Il faut gagner, mais aussi donner


En 1913 Rockefeller est parmi les premiers hommes d'affaires à intégrer la philanthropie dans son engagement d'entreprise, et il fonde La Fondation Rockefeller. La fondation soutient des causes nobles comme: l'éducation, la pauvreté et la médicine. La RSE a donc commencé par les actions de la philanthropie et la solidarité.


Mais pourquoi Rockefeller a eu la vocation d'être solidaire envers les personnes en précarité? Rockefeller était issu d'une famille très religieuse, dont le don, l'altruisme et la générosité avait une valeur humaine. Une mentalité qui était très tôt ancrée dans l'esprit du business de Rockefeller, qui vivait selon le proverbe: “Gagnez tout ce que vous pouvez, économisez tout ce que vous pouvez, donnez tout ce que vous pouvez”


La révolution industrielle en fin du 19ième siècle, a bouleversée le rôle des entreprises. La première raison? L'accroissement de la taille des entreprises, permettant une plus grosses accumulation de richesses et de responsabilité sociétale, et leur nouvelle sphère d'influence sur les travailleurs - obligeant aux dirigeants de penser aux conditions de travail des employés.


C'est le premier milliardaire du monde et la tête d'une dynastie pétrolière, John D. Rockefeller, qui va impacter le rôle de la responsabilité sociale d'entreprise pour les entreprises à venir du 20ème et 21ème siècle.


Ce blog est inspiré du cours que je donne à ESI Business School sur l'émergence et l'évolution de la RSE 'RSE - Textes Fondateurs'. Lors du cours nous parcourrons l'évolution et les tendances clés de la RSE (Rapport Brundtland, Triple Bilan, La COP 21 et les ODD)

28 vues

Contact

Phone

+33 643958032

Email

Based 

Paris, France

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • LinkedIn Social Icône

©2023 by Created with Wix.com