Rechercher

Une ‘success story’ de solidarité pendant la crise!



1.7 million…! C’est le nombre de repas donnés par le groupe Metro aux associations d’aide alimentaire en France, durant les mois de mars et avril, les mois les plus bouleversés par la crise du covid!


Je vais dans ce blog vous présenter comment Metro France a renforcé son engagement dans la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire, malgré la crise, en systématisant les dons alimentaires et distribuant les invendus aux associations non lucratives et solidaires.


Metro renforce la solidarité


Pendant les mois de mars et avril 2020, en pleine crise sanitaire, Metro a donné l’équivalent de 1, 7 millions de repas aux associations d’aide alimentaire.


Metro France est le plus gros fournisseur de restaurants indépendants en France, et comme on a vu, ils auraient pu gaspiller tous les produits censés être livrés auprès des restaurants. Heureusement leur politique de don des invendus a empêché cette perte..


L’engagement dans la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire existe chez Metro France depuis 1995, quand le groupe a signé le ‘pacte national contre le gaspillage alimentaire’.


25 ans après, le groupe assure que chacun de ses 98 entrepôts en France a signé une convention de don de produits en fin de vie, avec un organisme de collecte dans la région où il dépend. Une collaboration qui apporte plus de 15 millions de repas à l’année! Une belle application de la Loi Garot, la loi Française ‘anti-gaspi’ adoptée en 2016.


Donner ses invendus est important pour un impact positif environnemental, mais fournir des produits alimentaires aux structures d’insertion sociale crée un cercle vertueux de développement personnel, professionnel et économique.


METRO soutien la création de cuisines solidaires, comme c’est notamment le cas avec le projet ‘RADIS’ (Restauration A Double Impact Social) qui permet de valoriser ses invendus tout en favorisant l’insertion sociale. Metro fourni Baluchon et Emmaüs Défi, deux acteurs solidaires, avec des produits invendus qui sont traités, transformés ou préparés par des personnes en réinsertion sociale.

Pendant la crise sanitaire, Metro s’est également engagé avec le projet: ‘Les Chefs avec les Soignants’ en donnant des produits invendus à des chefs qui ont ainsi pu préparer des repas gourmands et équilibrés pour soutenir et adoucir le travail des personnels soignants dans 107 hôpitaux.







Donner pour gagner

Je vous ai présenté cet exemple, car les bonnes pratiques peuvent être répliquées et appliquées par d’autres groupes, qui souhaitent favoriser la solidarité et l’impact environnemental, même face à une crise sanitaire et économique. Une crise peut pousser à l’innovation, la revalorisation et les nouvelles bonnes pratiques en faveur de la solidarité et du partage!




83 vues

Contact

Phone

+33 643958032

Email

Based 

Paris, France

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • LinkedIn Social Icône

©2023 by Created with Wix.com